Voir la présentation des candidats  

Avec et pour les

MOLLANAIS …

TOUS les MOLLANAIS et MOLLANAISES

 

qu’ils soient en résidence permanente ou temporaire,

qu’ils soient propriétaires ou locataires,

quelles que soient leurs pensées et convictions,

et pour autant qu’ils soient de bonnes mœurs.

Nous partons du principe que ce qui a été fait est bien fait. Nous ne nous retournerons pas, mais regarderons vers l’avenir.

Les projets non encore aboutis pourront bien évidemment faire l’objet d’une 2ème lecture, mais avec un esprit critique constructif. 

Nous sommes des fervents adeptes de la devise de la République Française :       

LIBERTÉ,    ÉGALITÉ,    FRATERNITÉ.

La Liberté : Nous la respecterons en faisant en sorte que « la Liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres ».

L’Egalité :   Certains préfèrent le mot « Equité ». Qu’importe ! Tout le monde, personnes physiques ou morales, doit être écouté, conseillé et traité de la même manière.

La Fraternité : Nous nous efforcerons de combler le fossé qui sépare les Mollanais en deux. Nombreuses sont les personnes qui nous ont dit : « il y a du boulot ! ». Il est vrai que c’est un objectif un peu utopique ; mais si nous n’essayons pas, nous ne saurons pas s’il est réalisable.

A notre sens, c’est ainsi que doit fonctionner un conseil municipal ; c’est ainsi que doit raisonner un maire.

 

Tous ensemble, faisons en sorte que le pont de Mollans

soit un symbole de cette devise qui nous est chère,

de ce trépied qui assure notre stabilité.

-----------------------------

 

Notre programme

Avant-propos : Bien évidemment, nous assumerons les projets déjà lancés pour autant qu’ils ne soient pas financièrement au dessus des moyens de la commune.

Nous pensons que tous les candidats mollanais ont, peu ou prou, des idées de développement similaires. Nous ne ferons donc certainement pas preuve d’originalité dans le programme qui suit.


1°-    Au début de notre présentation, nous avons dit que nous tournerions nos regards vers l’avenir.    Or, l’avenir, c’est les enfants. C’est leur éducation, c’est leurs loisirs.      Il est indispensable de redonner un sérieux coup de jeunesse à leur école. La rénovation des locaux et la modernisation des moyens nécessaires à l’enseignement ne sont certes pas des réalisations « tape-à-l’œil », mais elles sont prioritaires.

2°-    Pour ce qui est des plus jeunes, nous entamerons une réflexion sur la création éventuelle d’une crèche, communale ou intercommunale.

3°-    Toujours dans le domaine de la formation, nous mettrons sur pied une cellule d’accompagnement et de soutien pour les Mollanais désireux de créer leur entreprise, quelle qu’en soit la taille.

4°-    Pour les moins jeunes, nous serons à l’écoute des suggestions qui nous seront faites par eux-mêmes et par les associations qu’ils ont créées.

5°-    Nous participerons activement à la politique de communication sur les ressources mollanaises : agriculture bien évidemment, tourisme, artisanat, …

6°-    Pour ce qui concerne les travaux importants signalons :

a)           Comme tous les candidats, la remise en état des réseaux d’eau (dont nous garantirons le maintien en régie municipale).

b)           Nous continuerons l’amélioration et l’entretien de la voirie de la commune, notamment la signalisation.

c)           La continuation de la mise en valeur du village intra-muros (que les touristes admirent tant)

d)           Dans l’objectif général de la conservation et la mise en valeur du patrimoine, nous lancerons un concours pour assurer le devenir de la Chapelle des Pénitents.

e)          

NB : Les travaux seront confiés en priorité aux entreprises mollanaises, c’est évident ! (La politique du mieux-disant sera respectée).

7°-    Comme nous l’avons dit plus haut, nous ne critiquerons pas ce qui a été fait. C’est vrai en particulier pour ce qui est de l’embauche du personnel municipal. La fonction de chacun sera donc préservée.

En outre, nous réfléchirons à la création d’une fonction similaire à ce qu’était le Garde-champêtre, qui pourra nous aider dans les domaines de sécurité et de salubrité publiques qui incombent aux maires. Cela pourrait se faire en concertation avec les communes voisines.

….

-----------------------------

Vous l’avez compris, notre programme sera aussi le vôtre. Nous irons régulièrement  à votre rencontre. Nous vous écouterons, nous dialoguerons avec vous, nous répondrons à vos que questions, nous communiquerons. C’est cela la concertation !

Dans certains domaines, nous ferons appel au bénévolat (Association, soutien des jeunes et des moins jeunes), nous ferons appel à vos compétences. Bref, nous serons « AVEC et POUR TOUS les MOLLANAISES et MOLLANAIS ».

 

Franklin BLANC, Jacques THIBAUT